Bonjour,
Les quelques photos qui vont suivre, sont extraites du making of du trombinoscope de la Scop Ozon qui regroupe plus de 90 entrepreneurs. Les photos de chaque entrepreneur étaient suivies d’un interview , dont vous retrouverez bientôt certains extraits sur le site de la Scop Ozon.
Mais qui est la Scop Ozon?
La Scop Ozon dont le siège est dans le Tarn et Garonne, à Setpfonds, est une coopérative d’activités d’entrepreneurs (CAE) pour le département du Lot et du Tarn-et Garonne.
Les CAE font partie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Petit aparté pour expliquer ce qu’est l’économie sociale et solidaire : Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Les Coopératives d’Activités et d’Entrepreneurs innovent et proposent une alternative dans le domaine de la création d’entreprise.
En effet, à travers le double statut d’Entrepreneur-Salarié et la possibilité du triple statut d’Entrepreneur-Salarié-Associé, nous expérimentons à la fois :
- Une nouvelle forme de relation d’accompagnement dans laquelle « nous faisons l’entreprise AVEC » les entrepreneurs, dans la durée.
- Une nouvelle forme de travail associant la protection du salarié, l’autonomie de l’entrepreneur et le collectif d’une équipe.
- Une nouvelle forme d’entreprise économique : sociale, partagée, démocratique et ancrée sur son territoire.
Ozon est donc une association autonome de personnes, dont la propriété est collective et le pouvoir est exercé démocratiquement.
En construisant collectivement une entreprise partagée, les entrepreneurs salariés s’offrent le droit au travail, une sécurité, une protection sociale, des mutualisations de charges et de compétence, des opportunités d’affaires, des outils financiers, et une solidarité qui n’a pas d’équivalence dans le monde de l’entreprise.
A l’intérieur d’Ozon, nous pouvons trouver un Pôle communication qui réunit une quinzaine d’entrepreneurs dont les métiers sont autour de la communication (artisan du design, graphiste, illustrateur, développeur web, développeur mobile, vidéaste, photographe, réalisateur, conseil et prestation en stratégie commerciale et communication), ainsi qu’un Pôle formation et un Pôle thérapeute.
Les photographes et vidéastes qui ont participé à ce trombinoscope sont Philippe Albarel (Rural Prod), Jeremy Steil (Le Dandy manchot), Christophe et Benoit Gernez (Dans le Champ), et (Christian Lauzin Photographe).
Christian Lauzin